ALCEM

Association pour les Langues et Cultures Européennes Menacées


Accueil > L’Alcem > Petite histoire de l’AIDLCM

Petite histoire de l’AIDLCM

mardi 2 mars 2021, par Alcem

L’ AIDLCM est née des efforts conjugués d’une cinquantaine de professeurs nordiques (Islande, Norvège, Danemark, Finlande), soutenus par la ténacité d’un humaniste éminent : le professeur Pierre NAËRT.

Très préoccupés par le sort de toute une série de cultures minoritaires et entraînés par la volonté inébranlable de Pierre NAËRT, ces professeurs commencèrent à se rencontrer dès le début des années 1950 ; de leurs travaux devait sortir un long document qui fut adressé à l’UNESCO sous la forme d’un mémorandum le 17 septembre 1962.

Ce document qui constate qu’il n’existe pas une seule association officiellement reconnue se consacrant à la défense des minorités et des peuples naturels en général et à la conservation de leurs langues et de leurs cultures en particulier, constitue, en réalité, l’acte de baptême de l’ AIDLCM ; il affirme avec force : « aucun peuple… n’a le droit d’en exterminer d’autres, que ce soit au point de vue naturel ou physique » et constate que la défense des langues des minorités et des peuples naturels est la base sur laquelle doit être établie toute protection de ces catégories de peuples ; il affirme également que : « l’extermination d’une langue entraîne celle de la culture dont cette langue est l’expression ».

Véritable déclaration de principes, ce document aboutissait à la naissance de l’ AIDLCM dont le premier Congrès eut lieu à Toulouse (Pays d’Oc) les 28 et 29 juillet 1964.

Nommé secrétaire général, Pierre NAËRT, qui contribuait par ses efforts constants à étendre l’audience et l’implantation de l’Association, devait encore organiser le deuxième Congrès de l’ AIDLCM (Issime, Vallée d’Aoste, juillet 1967).

C’est grâce à la section italienne de l’ A. I. D. L. C. M., animée et dirigée par un homme de cœur et de volonté, le professeur piémontais Tavo BURAT, que le troisième Congrès pouvait avoir lieu à Zurich (Suisse) en 1969.

Les Catalans Salvador Espriu Castello, grand poète, et Jordi Costa i Roca, Professeur, devaient y être élus respectivement Président et Secrétaire général.

Les statuts de l’ AIDLCM ont été élaborés à Issime (vallée d’Aoste, Cogrès 1967) et modifiés à Klagenfurt / Celovec (Carinthie, Congrèd 1972) puis à Montpelier (Pays d’Oc, Congrès 1982).

Le siège de l’association ayant été transféré en dernier lieu à Liège (Wallonie), les statuts sont mis en conformité avec la loi belge, le 25 juillet 1999 lors du Congrès de Morlaix (Bretagne).