Accueil > Arles 2024 > Inuguration du Congrès Arles 24
Inuguration du Congrès Arles 24
vendredi 30 août 2024, par
INAUGURATION DU CONGRÈS Arles 24
Discours du président de l’Alcem
Mesdames et messieurs, bon après-midi.
En tant que président de l’Association pour les Langues et Cultures Européennes Menacées, je tiens tout d’abord à remercier les institutions et les autorités de la ville pour le bon accueil que notre association a reçu pour réaliser notre 27e congrès.
Notre association est née dans les années cinquante du siècle dernier grâce à l’initiative d’illustres professeurs nordiques et défend depuis soixante-dix ans les langues minoritaires et menacées. Les temps ont changé, de nouveaux défis et problèmes ont apparu et, récemment, les années de pandémie ont aggravé la crise des cultures minoritaires. Mais notre association reste disposée à défendre les petites langues, en profitant également des nouvelles opportunités qui s’offrent à nous. Notre association est également la seule association privée européenne dans ce but qui reste active et ferme.
Nous sommes arrivés à Arles prêts à travailler sur notre projet. Arles est une ville emblématique de la Provence et notre congrès y débattra du thème “Traductions et édition entre et vers les langues minoritaires”. Je vous recommande d’assister demain aux communications très intéressantes sur cette question clé pour la survie des petites langues. Un ouvrage sera même présenté qui montre la traduction de poèmes du provençal à la l’asturien et de l’asturien au provençal, comme exemple de la possibilité de cet échange entre langues.
Encore une fois, merci pour votre aimable accueil et préparons-nous à continuer à avancer sur le chemin de notre association.
Merci beaucoup.
Roberto González-Quevedo,
Président de l’Alcem
Arles, Hall de l’Hôtel de ville d’Arles (Place de la République).
Vendredi 26 juillet, 15 h 30.