France, Europe : la globalisation et la diversité
Philippe Reig Secrétaire territorial pour la France
Le théologien et exégète biblique luthérien Oscar Cullmann, né en 1902 et mort en 1999 a publié un ouvrage en 1986 qui s’intitule L’unité par la diversité. Dans cet ouvrage, l’auteur développe une conception originale de l’unité de l’Église. En effet, il défendait l’idée d’une unité par la diversité et soutenait l’établissement d’une communauté d’Églises qui tireraient un enseignement de leurs différences (...)
Accueil > France
France
-
France, Europe : la globalisation et la diversité
1er mai -
Franco-provençal
30 août 2022, par Peireto BerengierPour la première fois, lors de cette rentrée scolaire 2022, le franco-provençal va figurer au nombre des langues de France enseignées "dans le cadre de l’horaire normal des écoles maternelles et élémentaires, des collèges et des lycées", comme le précise une circulaire de l’Education nationale
-
LE LANGUES DE FRANCE
12 janvier 2022, par Peireto BerengierNous avons lu dans la rubrique « Sur le bout des langues » de L’Express que :
« 18% de la population de métropole (hors Corse) parleraient une langue régionale, soit 11,7 millions de personnes, avec des pourcentages particulièrement élevés dans les Hauts-de-France (38%), le Grand Est (26%) et l’Occitanie (23%). 5% des personnes interrogées emploieraient ces langues "très régulièrement" et 35% "aimeraient bien" les parler, surtout dans les régions Bretagne (45%), Pays de la Loire (41%) et Occitanie (39%) (...) -
La loi Molac adoptée à ’Assemblée nationale le 8 avril 2021
25 avril 2021, par Philippe REIGLa Loi Molac sur les langues régionales votée en seconde lecture Le 8 avril 2021, l’Assemblée nationale a adopté sans modification la proposition de la loi relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion. Le texte concerne trois domaines : le patrimoine, l’enseignement et les services publics avec la signalétique bilingue (bâtiments publics, panneaux de signalisation et aussi dans la communication institutionnelle) et les actes d’état-civil pour l’emploi des signes (...)
-
Actualité du provençal, dans l’enseignement primaire
23 mars 2021, par Peireto BerengierDans l’Académie d’Aix-Marseille, après l’école bilingue de Maillane, ont été ouvertes les écoles de Martigues et de Gardanne. Le Directeur d’Académie souhaitait que soit maintenu le rythme d’une ouverture par an. Une école maternelle devait ouvrir à la Loubière à Marseille, mais le projet fut détourné.
De plus le nombre de conseillers pédagogiques de la mission « Langues Régionales » à l’Académie d’Aix-Marseille, est passé de 5 à 2 conseillers. Cela ne va pas dans le bon sens.
Dans l’Académie de Nice, après (...) -
Charte européenne des langues régionales
23 mars 2021, par Peireto BerengierCharte européenne des langues régionales
La France qui figurait parmi les premiers demandeurs n’a toujours pas ratifié la Charte européenne des langues minoritaires et régionales ainsi que l’article 30 de la Convention nationale des droits de l’enfant de 1989, censé protéger le droit humain à pouvoir vivre dans sa langue, car cela relève des droits de l’homme. -
Actualité du provençal à l’université
22 mars 2021, par Peireto BerengierL’université d’Aix prépare à un Diplôme Universitaire (DU). Le DU d’Aix était déjà en place avant sa restructuration il y a 3 ans. Pour obtenir le DU, il faut acquérir 7 UE sur trois ans. Il n’y a pas de formation diplomante LMD à Aix-Marseille. Précisons que quelle que soit la licence, il y a une langue à apprendre. Par exemple en licence d’italien, il faut ajouter une UE, une autre langue au choix. C’est un cours optionnel et obligatoire. La langue d’oc ne figure pas parmi les langues les mieux placées. (...)
-
Enseignement des langues régionales en France...
21 mars 2021, par Peireto BerengierEnseignement des langues régionales en France
Pour le primaire, les demandes des élèves sont à la hauteur de l’offre pour peu qu’elle se présente et la grande majorité d’entre-eux apprennent au sein d’écoles publiques. On admettra l’existence de zones où ce n’est pas le cas, où cela ne fait plus partie du souhait des familles par manque chronique de proposition depuis des années. Bien qu’il y ait des attentes, l’Éducation Nationale n’aide pas au développement de l’enseignement des langues régionales en (...)