Accueil > L’Alcem > De l’Aidlcm à l’Alcem
De l’Aidlcm à l’Alcem
jeudi 4 mars 2021, par
AIDLCM
En 1965 a été créée l’AIDLCM (Association Internationale pour la Défense des Langues et Cultures Menacées) dont l’objectif premier était de travailler pour la défense des langues et cultures menacées. Cela impliquait un travail consacré à leur reconnaissance, leur dignification, leur respect et leur promotion. 25 congrès ont été organisés depuis 1965 dans différents pays d’Europe, principalement, dans des zones où il existe les langues minorisées et menacées de disparition.
ALCEM
Après la refondation de l’Association, qui a eu lieu à Marseille (France) en décembre 2012, sa nouvelle dénomination est ALCEM (Association pour les Langues et Cultures Européennes Menacées).
OBJECTIFS
L’objectif majeur de l’Association est d’attirer l’attention sur les langues menacées, devant la société et surtout devant les autorités compétentes. D’autres objectifs sont : faire connaître la situation dans laquelle certaines langues menacées continuent à vivre en Europe ; assurer les liens entre les représentants, les locuteurs et les spécialistes de différentes langues minoritaires européennes ; connaître les actions mises en place pour d’autres langues ; travailler ensemble pour la reconnaissance, la signification, la dignification et la promotion des langues menacées en essayant d’éviter leur disparition et en procurant un usage plus répandu et une connaissance plus ample et, finalement, en profiter pour revendiquer des actions positives de politique linguistique pour toutes les langues menacées.