sdgsdfgdfg sdfgsdfgs
Accueil > ESPAGNE
ESPAGNE
-
La traduction en aragonais de "Une fantaisie du docteur Ox" de Jules Verne
1er mai, par Francho Nagore -
Résolution pour les Asturies 2023
12 décembre 2023Résolution pour les Asturies (Marseille, le 2 et 3 décembre 2023)
Le conseil d’administration de l’Association pour les Langues et Cultures Européennes Menacées (A.L.C.E.M.) réuni le 2 et 3 décembre 2023 à Marseille
RECONNAÎT :
• Le changement évident de la sensibilité linguistique au sein du Gouvernement de la Principauté des Asturies, qui exprime activement son intérêt pour la mise en œuvre de politiques de normalisation et de dignité de la langue asturienne.
Mais regrette cependant le non-respect (...) -
LES QUINZE PREMIERS MEMBRES DE L’ACADÉMIE ARAGONAISE DE LA LANGUE ONT ÉTÉ NOMMÉS
31 juillet 2021, par Roberto González-QuevedoLES QUINZE PREMIERS MEMBRES DE L’ACADÉMIE ARAGONAISE DE LA LANGUE ONT ÉTÉ NOMMÉS. Les quinze premiers membres de l’Académie aragonaise de la langue, qui est divisée en deux sections, l’Instituto de l’Aragonés et l’Institut Aragonés del Català sont des universitaires, des personnalités reconnues dans le domaine de la philologie, de la littérature et de la linguistique, des médecins et des locuteurs natifs. Deux membres de notre association, Francho Nagore Laín et María Ángeles Ciprés Palacín parmi les (...)
-
LA BIBLE en langue asturienne
12 juillet 2021, par Roberto González-QuevedoLe 21 avril, la première version complète de La Bible en langue asturienne a été présentée à Uviéu/Oviedo.
En présence des autorités politiques et académiques, l’importance de cette publication pour la normalisation sociale de la langue asturienne a été soulignée. -
Asturianu
12 mars 2021, par Roberto González-QuevedoLa situation linguistique dans la Principauté des Asturies La pandémie qui s’est propagée dans le monde en 2020 et au début de 2021 n’a pas été bénéfique pour les langues et les cultures menacées. En Espagne, comme dans d’autres pays européens, les mesures prises par les pouvoirs publics pour contenir les infections ont considérablement limité les réunions, les mobilisations et toutes sortes d’activités de défense des petites langues. Dans les Asturies, les groupes qui défendent la langue asturienne ont dû (...)